charte du club

La charte pour un sport éthique - Sète Badminton Club -

La Charte de l’Esprit Sportif

Le sport est un élément important du mode de vie, constitutif de l’activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert a tous les groupes de la population sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale.

«  L’esprit du sport » ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques.
Chacun doit faire sa part pour promouvoir une pratique sportive plus humaine et plus formatrice.
Les parents, les entraineurs, les joueurs, les administrateurs, en fait tous les participants sont invités à faire preuve d'esprit sportif en mettant en pratique les dix articles de la charte de l'esprit sportif du Sète Badminton Club.

1- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est d'abord et avant tout observer strictement tous les règlements; c'est ne jamais chercher à commettre délibérément une faute.
2- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est respecter l'officiel. La présence des officiels ou d'arbitres s'avère essentielle à la tenue de toute compétition. L'officiel a un rôle difficile à jouer. Il mérite le respect de tous.
3- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est accepter toutes les décisions de l'arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.
4-: Faire preuve d'esprit sportif, c'est reconnaitre dignement la supériorité de l'adversaire dans la défaite.
5-: Faire preuve d'esprit sportif, c'est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.
6- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est savoir reconnaitre les bons coups et les bonnes performances de l'adversaire.
7- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est vouloir se mesurer à un opposant dans l'équité. C'est compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d'obtenir la victoire.
8- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est tenter de se surpasser dans la recherche de la victoire mais en refusant d'utiliser des moyens illégaux et la tricherie.
9- : Faire preuve d'esprit sportif pour l'officiel, c'est bien connaitre tous les règlements et les appliquer avec impartialité.
10- : Faire preuve d'esprit sportif, c'est garder sa dignité en toutes circonstances; c'est démontrer que l'on a la maîtrise de soi. C'est refuser que la violence physique ou verbale prenne le dessus.

Règles d'éthique des joueurs du club

Pour bénéficier au maximum de la pratique du badminton, le joueur doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif.
L'important n'est pas nécessairement de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique le badminton. Il ne doit jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un jeu.

POUR OBTENIR LE MAXIMUM DE PROFIT DU BADMINTON, TOUT JOUEUR DOIT :
A. Jouer pour s'amuser en se rappelant que le badminton n'est pas une fin mais un moyen.
B. Observer rigoureusement les règles de jeu et la charte de l'esprit sportif.
C. Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels.
D. Respecter en tout temps les arbitres, les adversaires et leurs supporteurs qui ne doivent pas devenir des ennemis.
E. Toujours rester maître de lui-même afin de toujours projeter la meilleure image possible du badminton.
F. Avoir une conduite exemplaire sur les terrains et hors des terrains en utilisant un langage sans injure ni expression vulgaire.
G. Apporter la même considération et collaboration à tous ses coéquipiers de club.
H. Respecter son entraineur et ses dirigeants et obéir à leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être (exemple : dopage). Durant les entrainements, l'entraineur est celui qui dirige le groupe et le joueur doit respecter les décisions de l'entraineur comme le choix des partenaires, des exercices et le déroulement de l'entrainement.
I. Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l'échec et la vanité dans la victoire.
J. Respecter le bien d'autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme. Respect du matériel du club.
K. Interdiction de consommer de la drogue et de consommer de l'alcool
Conformément à la loi, il est strictement interdit de consommer toute drogue que ce soit. Il est également interdit de faire usage de toute autre forme de produit dopant. Conformément à la loi, un joueur de moins de 18 ans ne doit pas consommer de l'alcool
L Respect des horaires de fermeture :
Le joueur devra respecter les horaires imposés par la Mairie et par le personnel d'encadrement du club. L'heure fixée pour la fermeture est indiscutable et doit être respectée ponctuellement par chaque joueur.
M Respect des règlements de la compétition :
Le joueur devra en tout temps respecter les règlements spécifiques à chaque compétition. Cela implique la ponctualité, l'équipement, les aires de collage, les horaires, etc
N Le port de la tenue du club :
Les joueurs devront porter les vêtements du club pour chaque occasion où cela s'applique (s'ils en ont en leur possession).
O Les entraineurs, peuvent à tout moment, changer un joueur de groupe pour des raisons de niveau, d'âge ou autres éléments reliés aux objectifs du club. Si un joueur (ou un parent) n'est pas d'accord avec la décision, il pourra demander un changement de groupe au comité de direction du club.
P L’intervention où « coaching » des parents dans le déroulement d'un match ou dans le travail des officiels est a proscrire

Règles d'éthique des entraineurs du club

L'entraineur doit avant tout être conscient de l'importance de son rôle et de la grande influence qu'il a sur les joueurs et sur son entourage. Il doit assumer une mission d'éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des joueurs et se montrer digne de cette responsabilité. Il doit s'attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses joueurs qu'à leur fiche de victoires et de défaites. Il ne doit pas considérer le sport et le badminton comme une fin en soi, mais comme un outil d'éducation.

AFIN D'ACCOMPLIR SA TACHE AVEC SUCCES, L'ENTRAINEUR DOIT :
A. Connaitre et respecter les règles écrites et non écrites du badminton et les défendre en tout temps.
B. Respecter les décisions des arbitres, appuyer ces derniers en tout temps et exiger un comportement similaire de ses joueurs.
C. Sensibiliser ses joueurs à l'esprit sportif, encourager et récompenser de tels comportements.
D. Dédramatiser la défaite en considérant la victoire seulement comme un des plaisirs à jouer au tennis de table et véhiculer cette notion auprès des joueurs.
E. Ne pas oublier que les joueurs moins talentueux méritent et ont besoin de jouer autant que les autres.
F. Respecter les entraineurs, les joueurs adverses, les parents et leurs supporteurs et exiger un comportement identique de ses propres joueurs.
G. Apprendre aux joueurs que les règlements visent à les protéger et à établir des normes permettant de déterminer un gagnant et un perdant.
H. Avoir des exigences raisonnables envers les joueurs pour ce qui est du temps et de l'énergie demandés pour l'entrainement, la compétition et les autres activités en fonction de leur calibre et de leur groupe d'entrainement.
I. Eviter toute consommation de boissons alcooliques devant ses joueurs et les sensibiliser aux problèmes reliés à la consommation de ces produits ainsi qu'au dopage sportif
J Faire respecter les points suivants :
Interdiction de consommer de la drogue, de l’alcool, respecter le couvre feu, les règlements de la compétition, esprit sportif et esprit d'équipe irréprochable, le port de la tenue du club.

 

Règles d'éthique des parents du club

Il est important qu'une étroite collaboration existe entre les parents et le club. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s'intéresser à leur mieux-être et connaitre les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l'utilisation du badminton comme moyen d'éducation et d'expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.

POUR BIEN S'ACQUITTER DE LEURS DEVOIRS, LES PARENTS DOIVENT ADOPTER LES COMPORTEMENTS SUIVANTS:

A. Eviter toute violence verbale envers les joueurs, les entraineurs, les officiels, les bénévoles et les autres parents de joueurs et appuyer les efforts faits en ce sens.
B. Ne jamais oublier que leur enfant joue au badminton pour son propre plaisir, non pas pour celui de ses parents.
C. Encourager son enfant au respect de la charte de l'esprit sportif, des règles du jeu et de celles du club.
D. Reconnaitre les bonnes performances de son enfant tout comme celles des adversaires.
E. Aider son enfant à chercher à améliorer ses habilités et à développer son esprit sportif.
F. Apprendre à son enfant qu'un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
G. Juger objectivement les possibilités de son enfant et éviter les « projections ».
H. Aider son enfant à choisir une ou des activités selon ses goûts plutôt que lui imposer de jouer au badminton.
I. Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu'il a commis une faute ou qu'il a perdu la partie.
J. Eviter les dénigrements ou commentaires négatifs sur le club, ses membres, ses entraineurs, ses parents et son comité de direction
K. Eviter d’intervenir dans le déroulement d'un match ou dans le travail des officiels et conseiller (« coacher ») son enfant contre les autres joueurs du club.
L Durant les entrainements, l'entraineur est celui qui dirige le groupe et le parent doit respecter les décisions de l'entraineur comme le choix des partenaires, des exercices et le déroulement de l'entrainement.
Tout parent qui serait en désaccord avec un entraineur ou qui serait témoin d'une intervention inadéquate d'un entraineur ou d'un autre membre du club devra entrer en contact avec le comité de direction du club pour faire part du problème potentiel avant d'entreprendre toute discussion avec la personne concernée.
Les entraineurs, peuvent à tout moment, changer un joueur de groupe pour des raisons de niveau, d'âge ou autres éléments reliés aux objectifs du club. Si un joueur (ou un parent) n'est pas d'accord avec la décision, il pourra demander un changement de groupe au comité de direction du club.

Règles d'éthique des administrateurs du club

A. L'administrateur (membre du comité de direction) doit éviter à tout prix les conflits d'intérêt. Il ne doit jamais s'impliquer et il doit même se retirer de dossiers dans lesquels ses proches sont mis en cause.
B. Les administrateurs ne peuvent poursuivre des objectifs uniquement ciblés sur eux-mêmes, leur enfant ou leur propre entreprise. Ils doivent absolument orienter leurs travaux dans le meilleur respect possible des intérêts de l'ensemble du club.
C. L'administrateur protège en tout temps l'image du club et cela implique en particulier, le respect des principes d'équité et d'intégrité.
D. L'administrateur doit se rallier aux décisions et orientations prises par le comité de direction et doit en favoriser l'application auprès des membres. Il ne doit pas chercher à renverser, ni à modifier par la suite les décisions déjà  prises : il doit plutôt les appuyer.
E. L'administrateur, par ses attitudes et dans ses discussions, doit soutenir en tout temps le comité de direction du club et ses mandataires. Lorsqu'il est en désaccord, c'est au comité de direction qu'il soumet ses points de vue. A titre personnel, il ne doit jamais s'engager pour le club dans des décisions ou orientations qui n'ont pas encore été prises.
F. L'administrateur est élu pour siéger au sein du comité de direction du club. Cela veut dire : adopter les lignes directrices des programmes, leurs orientations, leur contenu et établir les revenus et dépenses de ces programmes.
Il évalue « en comité de direction » l'atteinte des objectifs de ces programmes : il ne réalise pas les décisions ni les programmes lui-même et en laisse les opérations au personnel du club tels que les entraineurs.
G. Lorsqu'une question lui est posée sur les opérations ou programmes du club, l'administrateur, s'il n'a pas toute la réponse, s'assure de prendre l'information complète et précise auprès du comité de direction ou des entraineurs du club. 

 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net