Présentation de Passbad,  "Passeport pour le Badminton"

Chap. 1 : Passbad est un outils pédagogique à destination des jeunes joueurs dont l’objectif est de :

 Motiver  les jeunes désireux de progresser et d’apprendre les bases d’un badminton évolutif, moderne et dynamique. Plus qu’un outil pour une pratique de haut niveau, il s’agît de fortifier la motivation des joueurs débutants.

Dynamiser, détecter : Au delà d’être une source de motivation les tests de Passbad sont aussi une source d’information, d’évaluation et d’auto évaluation de la pratique se déroulant au sein des écoles de jeunes.

 

Chap. 2 : Passbad

  •  Est une série de tests qui se décomposent en 4 plumes de couleurs (Jaune, Verte, Bleue et Rouge). L’évolution est progressive au rythme d’une plume tous les six mois. Chaque plume est composée d’une série de 5 tests.

 

 

Exemple :

pour la Plume Jaune - Devenir un joueur de badminton

5 épreuves notées :

1- Manipulation de la raquette : Contrôler le volant. Changer de prise. Les prises au filet. Frapper "coude haut". Rester équilibré en frappe haute. Frapper avec "un geste court".

2 - Déplacement : Placement corporel. Placement des appuis. Jeu d’angles. Pas chassés.

3 - Opposition : Mise en jeu avec respect du règlement : service court,  service long.

4 et 5 - Etre et connaître

       • Connaître le savoir vivre du badminton                

Se conformer aux règles du jeu de simple

Respecter l’ adversaire et l’arbitre

Refuser la violence ; Etre maître de soi

Connaître la différence entre compétition individuelle et par équipe

Savoir monter un terrain

 

  • A l’issue des quatre étapes certifiées le joueur renvoie à la FFBa par l’intermédiaire de son club, la carte postale figurant dans son Passeport (fournit par le club) où apparaît son cheminement.
  • A la fin de chaque étape le joueur aura soin de coller la vignette PASSBAD correspondant au niveau passé dans son Passeport. Lorsque les quatre vignettes auront été obtenues l’envoi de la carte postale pourra se faire par l’intermédiaire du club. La fédération décernera le diplôme, délivrera un classement promotionnel.
  •  Un entraîneur du club possédant un diplôme fédéral sera en mesure de certifier le passage des étapes 1, 2 et 3. Un éducateur sportif 1er degré option badminton sera la seule personne habilitée à la certification de la dernière étape.

 

Chap. 3 : Passbad - Pour un badminton évolutif.

Une aide pour le débutant, une méthode d'apprentissage

  • Etape 1 : Plume jaune devenir un joueur de badminton.
  • Etape 2 : Plume verte comprendre et agir.
  • Etape 3 : Plume bleue agir avec une intention.
  • Etape 4 : Plume rouge construire une tactique.
 
[ Présentation ] [ Infos pratiques ] [ Inscription ] [ Animations club ] [ Tournois et stages ] [ Ecole de Bad ] [ Formation  ] [ Avantages clubs ] [ Mediathéque  ] [ Liens et Sponsor ] [ contact et newsletter ]
Copyright © Nicole Blasco